Château CONDAT – SAINT-ÉMILION GRAND CRU
L’actuel Château de CONDAT, Saint Emilion Grand Cru, tire son origine d’un château bâti par Guillaume le Pénitent, duc de Guyenne.
La seigneurie de CONDAT fut l’une des plus importantes de la région. Elle appartint très longtemps aux rois d’Angleterre qui distribuaient, tour à tour, les considérables revenus qu’elle produisait, soit aux seigneurs anglais, soit aux seigneurs gascons qui leur étaient demeurés fidèles.
Récemment acquise, cette vieille terre noble tombée dans l’oubli a retrouvé la parole perdue. Situé sur un bourrelet graveleux qui domine la Dordogne, ce terroir très homogène est la fierté du jeune viticulteur qui a su le discerner.
Remarquablement exposé au Sud, la grave emmagasine les rayons du soleil provoquant un effet de chaleur. Le drainage se fait naturellement. Les racines descendent en profondeur pour se nourrir des oligo-éléments du sous-sol, graves argileuses du Quaternaire, alluvions anciennes du Massif Central.
Tout a été mis en œuvre pour respecter la nature et produire un Grand Cru :
- Densité de plantation 7800 pieds/hectare : meilleure occupation du sol, rendement par pied moins élevé,
- Hauteur de palissage élevé : 1,70 m de surface foliaire pour une meilleure photosynthèse,
- Taille à la bordelaise : 2 bois + ébourgeonnage afin de favoriser l’étalement des grappes,
- Toutes les parcelles sont plantées dans le sens nord-sud pour une meilleure exposition des raisins au soleil,
- Plantation de haies autour des parcelles afin de fixer la faune auxiliaire et de créer un éco-système.

Informations techniques :
- Encépagement : 70 % de Merlot : cépage roi du libournais qui apporte élégance, souplesse et harmonie au vin, 15 % de Cabernet Franc, 15 % de Cabernet Sauvignon : cépage très reconnu pour la qualité de ces arômes et la structure tannique de ces vins.
- Vinification : cuvier en inox, thermo-régulé, tout se fait par gravité, usage de la pompe réduit au minimum. Cuves de petites capacités correspondant à chaque parcelle identifiée. Pigeage manuel pendant la vinification.
- Superficie : total propriété : 40 hectares, vignoble : 11 hectares
- Age moyen du vignoble : 25 ans.
Le cheval blanc du Château Condat :
La Maison JANOUEIX a décidé de cultiver à l’aide d’un cheval une parcelle de 2 hectares. Cela évite le tassement des sols et permet d’éliminer naturellement l’herbe entre chaque pied de vigne.
