Conduite de la vigne

Une culture traditionnelle

Nos méthodes de culture du vignoble restent très traditionnelles, de la taille à la vendange. La plupart des travaux sont effectués manuellement, nous pratiquons un traitement raisonné de la vigne, les enjeux environnementaux sont au cœur de nos préoccupations. Nous travaillons en collaboration avec un centre de recherches agronomiques. Nous vendangeons manuellement, après une sélection des meilleures grappes, le vin est ensuite élevé en fûts de chêne français. [en savoir + sur l’élevage] 

Notre travail de viticulteur est avant tout un travail d’observation (connaitre précisément chacune des parcelles de vigne) et un travail de précision (apporter des soins précis à des étapes spécifiques durant le cycle végétatif de la vigne)

Biodiversité dans nos vignes

Les vins François Janoueix se sont engagés il y a 15 ans dans une démarches de biodiversité par la plantation d’arbres et de haies autour des parcelles de vignes. En effet, elles vont servir d’habitat aux insectes et permettre de fixer les ravageurs de la vigne tout en favorisant la biodiversité. Le rôle des haies dans la lutte contre l’érosion et le maintien des sols constitue aussi un obstacle au vent.

Nous adhérons à l’association « arbre et paysage » qui a implanté des haies de différentes essences autour de nos parcelles de vignes afin de fixer la faune auxiliaire (oiseaux, insectes, prédateurs des ravageurs de vignes) et recréer un écosystème sur chacune de nos parcelles. Cette démarche équilibrée est plus mobilisatrice et nous permet aussi de préserver le potentiel naturel de nos terroirs.

Nous combinons ces aménagements avec des bandes florales, pelouses sèches et l’enherbement afin d’améliorer la biodiversité. Ces barrières végétales vont permettre à la fois de réduire les interventions mais aussi de réaliser une gestion plus précise des maladies de la vigne comme l’oïdium et la disparition des insectes.

Les vignobles François Janoueix s’engagent depuis 2017 dans une démarche globale de Système de Management Environnementale pour améliorer l’impact de notre activité sur l’environnement.

La surveillance satellite au service de nos vignobles

Les vignobles François Janoueix adhèrent à un système de cartographie parcellaire par satellite. Ce système permet de surveiller l’évolution du cycle végétatif du vignoble et son homogénéité. La précision est poussée au rang de vigne.

Pour en savoir plus sur la démarche environnementale de la Maison François Janoueix : « Vins François Janoueix, des vins naturels »

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte