Les vins François Janoueix, des vins naturels
Sur les propriétés FJ, nous pratiquons une culture respectueuse de l’environnement depuis bien des années.
Nous utilisons des engrais naturels, les traitements ne sont pas systématiques, mais ne sont faits qu’en cas de besoin et sont adaptés aux conditions climatiques et à l’état sanitaire de la vigne.
Comme pour beaucoup de Grands Crus classés, la recherche de la meilleure qualité a pour conséquence des rendements maîtrisés, des quantités limitées, qui sont à l’opposé d’une agriculture intensive.
Une agriculture responsable
Nous pratiquons une agriculture dite « raisonnée » : cette agriculture peut faire usage de produits phytosanitaires, mais de manière réfléchie et restreinte.
Afin de limiter le développement d’insectes nuisibles pour nos vignobles, nous pratiquons la confusion sexuelle et avons recours à des auxiliaires de culture.
Nous observons régulièrement la microfaune de nos parcelles et privilégions toujours les méthodes alternatives, la grande majorité de nos traitements sont utilisés en bio (cuivre, souffre, etc. )
Aussi, nous privilégions et généralisons des méthodes de culture et des pratiques préventives et curatives naturelles.
Le travail des sols
L’équilibre est le maître mot d’une production axée sur le respect des valeurs du terroir. Un entretien traditionnel des sols pour en favoriser la vie microbienne. Nous enrichissons chaque année nos sols en leur apportant des fumiers et du compost.
Les vins François Janoueix ne contiennent pas d’OGM.
Les vignes sont fertilisées avec des fumiers de bovins nourris naturellement sans OGM ; les pailles et les foins servants à la fabrication de ces fumiers sont également non OGM, d’origine naturelle.
Nos vins répondent à la norme d’agriculture biologique pour la contenance en sulfites, cependant la loi européenne oblige tous les vins à la mention « contient de sulfites »
Nos vins ne contiennent pas d’exhausteurs de gout, ni d’édulcorants artificiels.
